Nelly Darbois, suppléante aux législatives 2022 pour la 4e circonscription de Savoie, se présente dans cet article.
Pour suivre la campagne 👇 :

4e circonscription de Savoie
Espoir RIC 2022
Pourquoi j’ai décidé de m’engager dans ces législatives 2022
Depuis mon adolescence, je suis impliquée dans différentes associations (sportives, culturelles, sociales) et mouvements citoyens. J’y ai rencontré de superbes personnes donnant énormément de leurs temps , parfois au détriment de leur personne, pour de beaux projets.
Cependant, la marge de manœuvre est souvent très réduite. Les Français·es, même très impliqués et renseignés, peuvent très peu influer sur les lois qui pourtant rythment tout leur quotidien professionnel et personnel.
C’est pour cela que je m’implique depuis 2017 dans différents collectifs ayant pour but de redonner plus de pouvoir national et local aux citoyens et citoyennes.
👉 Je pense que des institutions et des services publics contrôlés par les citoyens seront bien plus au service de ces derniers.
Je fais partie notamment du mouvement citoyen Espoir RIC 2022 et je soutiens que le RIC Constituant est la première mesure à mettre en place pour y parvenir. J’ai participé à l’écriture de l’ouvrage paru en 2019 : RIC – Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous, post-facé par des Gilets jaunes de Savoie.

Je suis également convaincue que redonner le pouvoir aux plus petits échelons territoriaux (les communes) permettrait de fonctionner de manière plus juste et efficace. J’ai participé sur ce sujet à la conception du rapport Le pouvoir aux communes pour le think tank Génération Libre.
Quel est mon rôle au cours de cette campagne pour les législatives ?
Je coordonne l’équipe de campagne d’Albin Guillaud et je m’occupe de la communication digitale.
Concernant le rôle plus spécifique d’un·e député·e suppléant·e, je vous invite à lire cet article qui l’explique sur le site de l’Assemblée nationale. Pour résumé : il consiste à remplacer le député s’il décède, ou s’il se met à occuper une fonction non compatible avec l’exercice de son mandat.
Qui je suis dans la vie civile
Originaire d’Aix-en-Provence (13), j’habite à Saint-Alban Leysse depuis 2014. J’exerce la profession de kinésithérapeute et de rédactrice scientifique en santé et politique.
J’ai deux enfants.
Si vous voulez en savoir plus sur moi, vous pouvez me suivre sur mes réseaux sociaux :