Dans cet article, mon équipe de campagne et moi-même (Albin Guillaud) listons et comparons les programmes et engagements des candidat·es aux législatives 2022 sur la 4 e circonscription de Savoie, sur la question de la démocratie.
👉 Nous expliquons scrupuleusement en toute transparence comment nous avons conçu ce comparatif des programmes aux législatives 2022. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis sur la pertinence de notre comparateur !
L’article est évolutif. Si vous remarquez une erreur, n’hésitez pas à nous contacter.
Sommaire
- Pourquoi un comparatif des programmes pour les législatives 2022 en Savoie ?
- 3 bonnes raisons de comparer les programmes sur leur valeur démocratique
- Les promesses n’engagent que ceux qui y croient
- Plus de démocratie pour mieux s’adapter aux imprévus
- Des indicateurs objectifs existent
- Comment réalisons-nous ce comparatif des programmes pour les législatives 2022 en Savoie ?
- Notre comparatif des programmes pour les législatives 2022 en Savoie à jour
- Liste et avis des autres comparatifs de programme
Pourquoi un comparatif des programmes pour les législatives 2022 🤔?
Vous faites peut-être partie de ces personnes qui aiment comparer les programmes ou engagements avant de choisir pour qui voter.
Des études montrent que le fait d’être exposé à certains types de comparateurs augmente le taux de participation aux élections.
Albin Guillaud fait campagne en 2022 pour rendre possible une véritable transition démocratique en France. Avec ce comparateur, nos objectifs sont donc principalement :
- d’encourager les Français et Françaises pour qui la démocratie est un thème important de tout programme à aller voter aux législatives 2022 ;
- aider à identifier les candidat·es dont le programme et les engagements pris garantissent le plus un vrai changement démocratique positif pour la France ;
- pousser les candidat·es de Savoie à s’engager sur ce thème ;
- montrer que la façon dont sont décidées les choses est un critère primordial pour la politique d’un pays. Ce quelque soit notre orientation politique et nos idées sur la société et son fonctionnement.
Il est important selon nous de se focaliser sur l’aspect démocratique des programmes. C’est en effet l’élément central pour imaginer de vrais changements sur tous les autres aspects (économiques, environnementaux, sanitaires, etc.).
3 bonnes raisons de comparer les programmes sur leur valeur démocratique 🎯
Peut-être que pour vous, ce qui compte le plus, c’est ce que les députés vont faire pour le pouvoir d’achat, contre la dette, pour l’environnement ou encore sur l’immigration ou la santé. Il y a cependant au moins 3 bonnes raisons de choisir la démocratie comme principal critère comparatif des programmes. Et cela même pour les personnes qui, peut-être comme vous, ne le placeraient pas spontanément comme critère primordial.
1 – Les promesses n’engagent que ceux qui y croient
Rien n’oblige un député à tenir ses promesses de campagne. Ceci est particulièrement vrai lorsque ces promesses :
- sont nombreuses : il est alors facile de mettre en avant celles honorées et de mettre les autres sous le tapis.
- Impliquent pour être réalisées d’autres représentant·es.
C’est pourquoi il est bon pour les citoyen·nes de disposer d’outils démocratiques pour pouvoir rectifier le tir en cas de promesses non tenues.
2 – Plus de démocratie pour mieux s’adapter aux imprévus
En 5 ans, il peut s’en passer des choses. Admettons que le député tente d’appliquer à la lettre ce qu’il s’est engagé à faire, dans tous les domaines. Il va cependant être confronté à plusieurs problèmes :
- il n’aura pas forcément l’appui d’assez d’autres représentants pour mettre en place tout ce qu’il souhaite ;
- certaines choses qu’il voulait mettre en place vont s’avérer inefficaces ou ne pas produire les effets escomptés ;
- d’autres priorités vont apparaître au cours du mandat à cause d’événements imprévisibles lorsque le programme a été établi (comme l’épidémie à la Covid-19).
Il va alors falloir qu’il redéfinisse des priorités en cours de mandat, qu’il abandonne certains projets au profit d’autres. Malheureusement, il ne peut pas avoir une expertise dans tous les domaines. Il va donc peut-être rechercher l’expertise de quelques personnes afin d’élaborer de nouveaux plans.
S’il a mis en place dès son entrée au pouvoir des modalités de fonctionnement beaucoup plus démocratiques (le RIC Constituant), les choses se passeront bien autrement. Ce sont les citoyens, les élus locaux, les expert·es, les personnes engagées dans la vie associative qui vont directement suggérer de nouveaux projets plus pertinents. La pertinence de ces projets sera évaluée non pas par quelques représentant·es, mais par un grand nombre de citoyens (via un RIC). Cela augmente les choses que des projets plus pertinents voient le jour.
Des modalités de fonctionnement plus démocratiques incitent également les élus à :
- mieux respecter leurs programmes, leurs engagements ;
- prendre de meilleurs décisions puisqu’ils ont plus peur des réactions des citoyens.
3 – Des indicateurs objectifs existent
Le fonctionnement plus ou moins démocratique d’un pays est quelque chose de bien étudié en sciences politiques. Il est donc assez facile de trouver de bons critères pour comparer des programmes par rapport au cadre démocratique qu’ils proposent.
Comment réalisons-nous ce comparatif des programmes pour les législatives 2022 📑?
Nous suivons une méthode rigoureuse pour établir et mettre à jour ce comparatif de programmes pour les législatives 2022. Nous vous l’indiquons pour que vous puissiez vous faire votre propre avis sur sa qualité.
- Identification de tous les candidat·es qui se sont déclaré-es comme se présentant à l’élection législative 2022 sur la 4 e circonscription de Savoie. Source utilisée : Google Actualité
- Recherche du site de chaque candidat-e.
- Exploration de toute la documentation accessible par internet relative aux engagements du candidat. Propose-t-il un RIC constituant (permettant de modifier la Constitution française), et s’il est obligatoire d’organiser un référendum pour toute modification de la Constitution.
- Enfin, quelle est la crédibilité du candidat ? En fait-il le point n°1 de son programme ? S’il a déjà eu un mandat de député, a-t-il soutenu la proposition de loi 4516 enregistrée sur le site de l’Assemblée nationale, proposant d’instaurer le RIC Constituant ?
➡️ Notre comparatif des programmes pour la présidentielle 2022 à jour
Voici notre tableau comparatif, établi en suivant rigoureusement la méthode décrite précédemment. Nous tacherons de le mettre à jour aussi souvent que nécessaire.
Dernière mise à jour : 19 mai 2022.
Nom | RIC constituant | Constitution sous contrôle citoyen | Crédibilité de l’engagement |
---|---|---|---|
Albin Guillaud (Espoir RIC) | ✅ | ✅ | Point n°1 de son engagement |
François Gaudin (Les Républicains) | ❌ | ❌ | – |
Patrick Mignola (La République En Marche) | ❌ | ❌ | – |
Jean-François Coulome (La France Insoumise/NUPES) | ❓ | ❓ | ❓ |
Charles Gonzalez (Reconquête) | ❌ | ❌ | – |
Marie Ducruet (Lutte ouvrière) | ❌ | ❌ | |
Rémi Garnier (Rassemblement national) | ❌ | ❌ |
Justificatif plus détaillé candidat par candidat ci-dessous.
François Gaudin (LR)
Sur son site de campagne, il n’énonce aucune mesure proposant que les citoyen-nes aient la possibilité de modifier la constitution.
Aucun des députés sortants de son parti n’a signé la proposition de loi enregistrée à l’Assemblée nationale proposant l’instauration du RIC constituant (signée par seulement 7 députés).
Enfin, au cours des présidentielles, la candidate de son parti (Valérie Pécresse) n’a a aucun moment proposé d’instaurer le RIC constituant.
Nous l’avons interpellé plusieurs fois à ce sujet, il se positionne clairement contre.
Patrick Mignola (LREM)
C’est le député sortant de la 4e circonscription de Savoie.
Il ne fait pas partie des 7 députés ayant présenté la proposition de loi enregistrée à l’Assemblée nationale proposant l’instauration du RIC constituant. Il ne s’est jamais exprimé en faveur de ce changement institutionnel au cours de son précédent mandat.
Au cours des présidentielles 2022, le candidat de son parti (Emmanuel Macron) s’est positionné fermement contre toute forme de RIC, et donc contre le RIC constituant.
Sur France3 Alpes le 18 mai, lorsqu’il a été interpellé au sujet du RIC constituant, il ne s’est pas positionné à ce sujet. Il a évoqué simplement son avis sur les référendums locaux qui :
- ne sont pas forcément à l’initiative des citoyens et des citoyennes ;
- ne permettent pas du tout de modifier la Constitution.
Jean-François Coulomme (LFI/NUPES)
À ce jour, aucun des députés sortants de LFI n’a signé la proposition de loi n°4516 sur le RIC constituant enregistrée à l’Assemblée nationale. Ces députés ont eux-mêmes déposé une proposition de loi portant sur un référendum d’initiative citoyenne, mais pas en matière constitutionnelle (proposition n°1558). Cela signifie qu’ils ne proposent pas que les citoyens puissent proposer des lois permettant de modifier la constitution.
Au cours de la présidentielle, le candidat de LFI (Jean-Luc Mélenchon) proposait non pas d’instaurer le RIC constituant, mais une Assemblée constituante, ce qui est très différent. Voir notre article d’Espoir RIC 2022 sur la différence entre Assemblée constituante et RIC constituant.
Si l’Assemblée constituante voyait le jour, il n’est pas du tout certain que cela emmènerait au RIC constituant. Si le RIC constituant voyait le jour, il n’y a plus d’incertitude : les citoyen-nes deviendraient les maîtres de la constitution. Nous préparons un article plus détaillé à ce sujet, bientôt disponible.
Jean-François Coulomme s’est exprimé en faveur du RIC CARL sur France3 Alpes (RIC constituant, abrogatif, révocatoire et législatif). Nous lui avons donc demandé de s’engager de manière plus précise à ce sujet. Voici ce que nous lui avons demandé :
Si vous êtes élu,
1/ Voteriez-vous POUR la proposition de loi n°4516, si elle était mise à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale ?
2/ Êtes-vous prêt à consacrer au moins la moitié de votre temps et de votre budget de député à :
– convaincre les autres membres du Parlement (LFI, NUPES ou non) de faire du RIC constituant version ppl n°4516 une priorité absolue ;
– rendre des comptes publiquement chaque mois sur les actions précises que vous avez mises en place en ce sens.3/ Vous engagez-vous à parrainer à la prochaine présidentielle uniquement un(e) candidat(e) qui :
Ce que nous avons demandé à Jean-François Coulomme pour qu’il s’engage de manière crédible en faveur du RIC constituant
– fait du RIC constituant le point n°1 de son engagement ;
– s’engage s’il est élu président à soumettre la révision constitutionnelle à référendum conformément à l’article 11 de la Constitution avant les élections législatives.
Nous n’avons pas encore eu de réponses. Nous mettrons à jour cet article dès que nous en aurons une.
Edit du 15 juin 2022 : Jean-François Coulomme, qualifié au second tour, a accepté de répondre à nos questions sur le RIC constituant.
⚠️ Rappelons également qu’en 2017, nous (Albin Guillaud et Nelly Darbois) avons milité pour la France insoumise sur Chambéry. Nous étions déjà convaincus que des changements institutionnels profonds étaient nécessaires, et c’était d’ailleurs la raison principale de notre engagement. Malheureusement, les changements proposés par la FI sont trop flous et incertains. Rien ne garantit la mise en place du RIC constituant. C’est pour cela qu’Espoir RIC 2022 porte aux législatives des candidat-es favorables au RIC constituant, dans toute la France, et que nous avons rejoins ce mouvement.
Charles Gonzalez (Reconquête)
Dans son article de présentation du Dauphiné Libéré, il n’évoque à aucun moment l’intérêt du RIC constituant.
Son parti de rattachement (Reconquête, d’Éric Zemmour) ne propose pas l’instauration du RIC constituant.
Marie Ducruet (LO)
À ce jour, Marie Ducruet n’a pas encore communiqué sur ses engagements.
Son parti de rattachement (LO) ne propose pas l’instauration du RIC constituant. À la présidentielle, la candidate LO (Nathalie Arthaud) faisait parti des 3 candidats (sur 12) a ne même pas proposer dans son programme une forme de RIC.
Rémi Garnier (RN)
À ce jour, Rémi Garnier ne s’est pas encore exprimé publiquement au sujet du RIC constituant.
Contrairement à ce qu’il a suggéré sur France 3 Alpes le 18 mai, son parti de rattachement (LRN) ne propose pas l’instauration du RIC constituant. À la présidentielle, la candidate RN (Marine Le Pen) proposait l’instauration d’une certaine forme de RIC, mais il ne permettait pas du tout de modifier la Constitution. Voir cet article sur Le Point à ce sujet.
On peut cependant souligner que 2 députés (et seulement 2) du RN (Bruno Bilde et Sébastien Chenu) ont signé la proposition de loi n°4516 sur le RIC constituant. Cependant, Marine Le Pen n’a pa repris cette proposition au cours de la présidentielle, malgré notre travail de pression auprès d’elle avec notre mouvement Espoir RIC 2022.
Si des candidats à la députation du RN sont favorables au RIC constituant, on attend donc d’eux qu’ils s’engagent très clairement sur ce point : que comptent-il concrètement faire pour défendre le RIC constituant, et combien de temps souhaitent-ils y allouer. Enfin, sont-ils prêts à parrainer à la présidentielle uniquement un candidat qui fait du RIC constituant son engagement n°1 (Ce qui n’est pas le cas de Mme Le Pen) ?
ℹ️ Si vous souhaitez disposer d’un avis plus indépendant sur les la valeur démocratique des positionnements des partis dans lesquels sont engagés chaque candidat de la 4e circonscription de la Savoie, le Label-RIC pourra vous être utile.
Liste et avis des autres comparatifs de programme aux législatives 2022 en Savoie
Nous listerons ici tous les autres comparatifs de programme sur notre circonscription qui existent à notre connaissance. Nous donnons brièvement notre avis sur leurs éventuels points forts et points faibles.
Au 29 avril 2022 : aucun autre comparatif n’a été trouvé.
Vous êtes en faveur de plus de démocratie en France ? Que vous votiez ou non sur la 4 e circonscription de Savoie, rejoignez-nous !
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