Le 19 mai, un débat a eu lien sur France 3 Alpes entre 4 candidats de la 4e circonscription de la Savoie. Albin n’y était pas convié : seuls les candidats des 4 principaux partis politiques pouvaient y participer, pour des raisons réglementaires et logistiques.
Cependant, compte-tenu de la singularité de nos propositions, France 3 Alpes a accordé 45 secondes à Albin pour qu’il interpelle les autres candidats. Voici l’intervention d’Albin :
Vous pouvez également regarder les positionnements des 4 candidats sur le sujet dans la suite de la vidéo, en visionnant l’intégralité de la vidéo en Replay ici.
En résumé, seul le candidat de la NUPES/LFI, Jean-François Coulomme, a répondu être pour le RIC constituant.
Nous saluons ce positionnement.
Cependant, le passé nous a montré qu’il ne suffit pas d’être pour quelque chose pour, une fois élu, mettre tout en œuvre pour que cette chose aboutisse.
Voilà ce que nous avons demandé à Jean-François Coulomme pour que son engagement soit crédible :
Si vous êtes élu,
1/ Voterez-vous POUR la proposition de loi n°4516 (RIC constituant), si elle était mise à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale ?
2/ Êtes-vous prêt à consacrer au moins la moitié de votre temps et de votre budget de député à :
– convaincre les autres membres du Parlement (LFI, NUPES ou non) de faire du RIC constituant version ppl n°4516 une priorité absolue ;
– rendre des comptes publiquement chaque mois sur les actions précises que vous avez mises en place en ce sens.3/ Vous engagez-vous à parrainer à la prochaine présidentielle uniquement un(e) candidat(e) qui :
– fait du RIC constituant le point n°1 de son engagement ;
– s’engage s’il est élu président à soumettre la révision constitutionnelle à référendum conformément à l’article 11 de la Constitution avant les élections législatives.
À ce jour, nous n’avons pas encore eu de retour de Jean-François Coulomme.
Les autres candidats ont parlé de certaines formes du RIC, ou de la pratique des référendums, mais pas spécifiquement du RIC constituant. Il est donc raisonnable de penser qu’ils n’y sont pas favorables.
Nous en discutons plus longuement dans notre article comparatif des candidats de la 4e circonscription de la Savoie, que nous avons mis à jour pour l’occasion.
À bientôt !