Plusieurs personnes nous ont sollicité pour connaître notre positionnement concernant le second tour, puisque nous n’y sommes pas qualifiés.
Dès le début de notre campagne, nous avons énoncé et justifié quelle serait notre conduite pour le second tour (voir ici) : nous serions favorable au candidat qui n’est pas issu de la majorité présidentielle, afin de maximiser les chances d’un minimum de contre-pouvoir à l’Assemblée nationale, à défaut de pouvoir reprendre la main en tant que citoyen sur la Constitution et les lois ordinaires. Même si ce candidat est issu d’un « grand parti », qui n’a plus la confiance des citoyens et citoyennes, souvent pour de bonnes raisons.
📚 Voir cet article sur Mediapart de Raul Magni Berton, professeur en sciences politique et membre d’Espoir RIC 2022. Il explique en quoi la cohabitation peut freiner un peu la dégradation de la qualité démocratique de notre pays, même si nous aspirons bien sûr à beaucoup plus pour la France.
Sur notre 4ème circonscription de la Savoie, les 2 candidats qualifiés au second tour sont :
- Jean-François Coulommes (NUPES)
- Patrick Mignola (Ensemble).
Nous sommes donc favorables à la candidature de Jean-François Coulommes. Nous pensons que parmi les 4 scénarios encore possible à ce stade pour nous, simples citoyen-nes de la Savoie :
- voter pour Jean-François Coulomme ;
- voter pour Patrick Mignola ;
- voter blanc ou nul ;
- s’abstenir ;
le premier est la meilleure (ou « moins pire ») option, car cela maximise les chances que notre démocratie soit la moins détériorée possible dans les 5 ans à venir. Même si l’on n’est pas d’accord avec les idées de la Nupes (comment d’ailleurs serait-il possible d’être d’accord à 100% avec autant de mesures ?). Même si l’on n’a plus confiance aux personnes issues des grands partis.
Nous avons également interrogé Jean-François Coulomme pour qu’il se positionne le plus clairement possible sur la façon dont il va se comporter s’il est élu pour redistribuer le maximum de pouvoir aux citoyen-nes ordinaires. Nous le remercions sincèrement pour avoir accepté de prendre ce temps. Voici les questions posées :
1️⃣ Es-tu favorable à ce que 700 000 citoyens français puissent proposer une modification de la Constitution et la soumettre à référendum ?
2️⃣ Si la proposition de loi 4516 enregistrée à l’Assemblée nationale en octobre 2021 était soumise au vote de l’Assemblée, voterais-tu en sa faveur (remarque : c’est le texte de loi sur lequel s’appuie Espoir RIC) ?
3️⃣ Lors des prochaines élections présidentielles, t’engagerais-tu à parrainer un candidat qui lui-même (ou elle-même) s’engage :
- à faire du RIC constituant sa priorité n°1 ;
- sur un texte précisant les modalités d’utilisation et de fonctionnement de ce RIC constituant, qui serait similaire au texte de la proposition de loi 4516 (mentionnée précédemment).
4️⃣ Quel pourcentage de ton temps de travail de député souhaites-tu allouer à la cause du RIC constituant ?
5️⃣ Le cas échéant, serais-tu d’accord pour rendre compte annuellement (sous forme textuelle ou vidéo) sur la manière dont tu as employé ce pourcentage de temps ?
Et ses réponses :
Nous espérons que ces quelques éléments auront permis d’expliciter et d’argumenter notre positionnement pour le second tour. Quelques soient les résultats de ces élections, nous resterons très engagés dans les mois et années à venir pour accéder à de nouveaux droits politiques, et particulièrement au RIC constituant.
Et rappeler à Jean-François Coulomme, s’il est élu, les réponses qu’il nous a apporté.
À bientôt,
Nelly et Albin
Suivre la suite de nos aventures pour gagner de nouveaux droits politiques et redistribuer le pouvoir localement 👇