Second tour des législatives 2024 : engagements des 2 candidats encore en lice

Comme vous le savez sans doute, un des objectifs de notre candidature était d’inciter les autres candidat(e)s potentiellement élus à s’engager au cours de leur mandat à faire avancer la démocratie directe en France, quel que soit leur parti de rattachement, la démocratie directe étant une mesure transpartisane.

Nous avons ces dernières semaines discuté plusieurs fois de ces sujets avec les deux candidats qualifiés et ayant maintenu leur candidature au second tour : Jean-François Coulomme (NFP, député sortant) et Brice Bernard (RN).

➡️ Voici les 2 vidéos que nous avons réalisées avec Jean-François Coulomme et Brice Bernard. Nous espérons qu’elles vous aideront à faire votre choix pour le second tour.

Engagement de Jean-François Coulomme (NFP)
Engagement de Brice Bernard (RN)

Nous remercions très sincèrement Jean-François Coulomme et Brice Bernard d’avoir joué le jeu.

🚨 Ici, il s’agit bien d’interroger les personnes engagées à nous représenter, indépendamment des antécédents de leur parti.

Il nous semble tout de même important de rappeler concernant leurs partis respectifs que :

  • Jean-François Coulomme a déposé en 2023 une proposition de loi sur le RIC constituant co-signée par 72 autres députés de son groupe parlementaire (LFI).
  • Marine Lepen du Rassemblement National s’est prononcée pour un RIC législatif uniquement (sans pouvoir modifier la Constitution). Seulement deux députés RN (Sébastien Chenu et Bruno Bilde) avait co-signé une proposition de loi pour le RIC constituant déposée par Jean Lassalle en 2021.
  • Au cours des deux années écoulées, Espoir RIC a déposé à l’Assemblée nationale 3 pétitions consécutives sur le RIC constituant. Toutes ont atteint un nombre de signatures suffisant pour être examinées en commission des lois. Toutes ont été classées. Le RN s’est systématiquement prononcé contre le RIC constituant et pour le classement des pétitions. D’un autre côté, les écologistes, socialistes et LFistes se sont systématiquement montrés favorables à ce qu’un débat ait lieu en Assemblée (sauf une fois pour un socialiste). À chaque fois, Jean-François Coulomme a défendu le RIC constituant et nos pétitions.

➡️ Sur la base de ces différents éléments, nous pensons donc que Jean-François Coulomme est le candidat le plus susceptible de faire avancer le plus loin possible la mise en place du RIC constituant et de la démocratie directe en France.

Nous respectons bien sûr le choix de vote ou d’abstention de chacun et nous vous souhaitons une bonne réflexion !

A bientôt,

Albin et Nelly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *